La Compagnie

Le langage clownesque est le fil rouge artistique de la compagnie Le Bazar Ambulant. Les spectacles sont créés dans un esprit de création collective, à la recherche d’un jeu sensible, décalé et fantaisiste. Le travail s’axe sur la base de la technique de jeu clownesque développé par Michel Dallaire, clown québécois (cofondateur du cirque du Soleil, cirque Gosh) et formateur de renom, auprès de qui tous les artistes de la compagnie ont été formés.

La compagnie est créée en 2005 autour de deux solos de Séverine Le Blanc avec La Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand, dans le cadre du festival « A suivre ».

La complicité artistique de Julia Bellet et Sèverine Blanc, née de leur rencontre au Laskar théâtre, et de leur formation commune au Hangar des Mines amène Julia Bellet à entrer dans la compagnie. Noémie Lefebvre (formée également par Michel Dallaire) les rejoint comme regard extérieur pour accompagner la création de Miss Patrie, puis comme interprète. Un peu plus tard, Natalie Avondo intègre l’équipe à la mise en scène.

« Pile-Poil l‘Infini » est la dernière création de la compagnie en 2017. Pour cause de maternité, puis de confinements, le spectacle est mis en pause à deux reprises et sera donc re-repris en 2021. Précédents Soutiens à la création : Les Abattoirs de Riom (63), La Gare à Coulisses, Eurre (26), Planétarium de Vaulx-en-Velin (69), Théâtre Astrée Villeurbanne (69), CCAB (69), Le Baron de Bayane (26)

Précédentes créations : « Miss Patrie, la France, Jeanne d’Arc et Moi…? » (2013), « Il mio refugio » (2010), « Au galop » (2008), « L’Inattendu » (2006)

L’équipe artistiques :

voir l’équipe artistique